23 septembre 2025
Le 17 septembre dernier a marqué la 4e mission économique du cercle d’innovation manufacturier. Certains membres du cercle, accompagnés de représentants de BCÉ, se sont donc rendus à Drummondville pour une journée de co-développement et d’inspiration sous le thème, bien sûr, de l’innovation. L’activité a été organisée en partenariat avec Drummond Économique.
Une première visite du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a permis aux participants d’en apprendre plus cette organisation et son offre d’accompagnement. En partenariat avec l’UQTR et le Cégep de Drummondville, le CNIMI propulse les entreprises d’ici vers l’industrie du futur en offrant des audits d’industrie 4.0, des plans de transformation numérique, des diagnostics, du soutien-conseil, de l’accompagnement stratégique et plus! La découverte de ce centre s’est conclue avec d’impressionnantes démonstrations technologiques.
Sur l’heure du dîner, les membres du cercle ont assisté à la conférence de M. Pierre Cléroux, économiste en chef de la BDC, qui a porté sur les perspectives économiques. Ils en ont appris davantage sur la façon dont la situation économique actuelle redéfinit les priorités d’affaires et comment les entreprises peuvent maintenir leur compétitivité dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre et d’incertitudes géopolitiques.
La journée s’est terminée par une visite d’Annexair. Précurseure en matière d’économie circulaire et d’utilisation de matériaux recyclés, cette entreprise se spécialise dans la conception de systèmes de ventilation, faits à partir de bouteilles de plastique recyclées. Forte d’une réputation d’excellence à l’international, cette organisation représente un bel exemple de l’application de l’expertise du CNIMI, qui l’a accompagnée. Une découverte certainement très intéressante pour les participants!
«L’usine visitée, Annexair, était dans un secteur très différent du nôtre, mais c’était fascinant de constater à quel point certaines réalités se rejoignent. Ces journées permettent de découvrir des idées concrètes, parfois dans de petits détails, qu’on peut adapter et appliquer chez nous pour améliorer nos façons de faire. Une belle source d’inspiration ! Merci au Beauce Centre Économique pour l’organisation de journées comme celle-ci », affirme Mme Dominic Paré, présidente de BCÉ.