Actualités
Accueil > Beauce-Centre Économique > Actualités > Transcontinental Interglobe, lauréat du Sommet Actif humain

27 octobre 2021

Transcontinental Interglobe, lauréat du Sommet Actif humain

Sur la photo, M. François Veilleux, maire de la Ville de Beauceville, remet le Sommet Actif humain à Mme Nathalie Grégoire de Transcontinental Interglobe, en remplacement de Services Québec. (Crédit : Fée Orange)

 

Transcontinental Interglobe embauche plus de 400 travailleurs à son usine de Beauceville.  Imprimerie la plus importante dans l’est du Québec et du Canada, l’entreprise sait se réinventer et se positionner avec une approche centrée sur l’humain.

Chez Transcontinental Interglobe, les meilleures pratiques en Lean manufacturing sont intégrées à la gestion quotidienne.  Le déploiement d’une plateforme numérique favorise la responsabilisation des employés envers l’atteinte des objectifs quotidiens. Une formation aux principes porteurs d’excellence a été offerte en amont lors de cette implantation.

Un tableau de bord a aussi été intégré afin de communiquer, en temps réel, les indicateurs de suivi sur les objectifs et les résultats. En plus de permettre une grande transparence, ce nouvel outil facilite grandement la prise de décisions. Les ressources sont accompagnées avec des activités de gestion active telles que des tournées de planchers efficaces, des agendas typiques et l’escalation des écarts dans des rituels planifiés de communication.

Avec l’appui de Services Québec, 33 gestionnaires de l’usine ont participé à un camp de développement de compétences en leadership. D’une durée de 11 mois, le Camp Leadership TC a permis d’optimiser la synergie des ressources en management. Les gestionnaires ont aussi été formés sur la reconnaissance.  Avec une formation de 18 mois, Transcontinental Interglobe a développé six coachs internes certifiés pour accompagner les pressiers dans le développement de leadership. Cette approche individuelle renforce la valeur du travail d’équipe.

En février 2021, l’expérience employé TC a été au cœur des discussions avec une table de concertation créé auprès des employés. Une initiative qui a permis d’identifier les éléments distinctifs de l’employeur. Des idées créatives ont aussi émergé pour répondre aux défis de recrutement et de rétention du personnel.    Pour Transcontinental Interglobe, il est important que la gestion des ressources humaines s’adapte aux profils de ses employés. Par exemple, des horaires flexibles sont proposés aux étudiants, aux employés monoparentales, afin de favoriser la conciliation travail, famille, école.

Félicitations à Transcontinental Interglobe qui met l’humain au cœur de l’entreprise !