Actualités
Accueil > Beauce-Centre Économique > Actualités > Tournée régionale de la ministre déléguée à l’Économie - Plus de 10,6 M$ pour accroître la productivité de quatre entreprises de Beauce-Nord

2 juillet 2021

Tournée régionale de la ministre déléguée à l’Économie - Plus de 10,6 M$ pour accroître la productivité de quatre entreprises de Beauce-Nord

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des prêts totalisant 10 610 000 $ à quatre entreprises de Beauce-Nord, soit CHAP Alliance, MBI Plastique, Multi Excel et René Bernard.

Ces prêts soutiendront la réalisation de projets qui représentent des investissements de plus de 15,7 millions de dollars et la création d’une quarantaine d’emplois de qualité dans la région, comme annoncé par la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal.

Les prêts, qui proviennent du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et des fonds propres d’Investissement Québec, se répartissent comme suit :

Entreprises Investissements Prêts Emplois créés
CHAP Alliance 2 000 000 $ 1 600 000 $ 6
MBI Plastique 1 240 000 $ 960 000 $ 10
Multi Excel 2 500 000 $ 2 200 000 $ 10
René Bernard 10 000 000 $ 5 850 000 $ 18
Total 15 740 000 $ 10 610 000 $ 44

Citations :

« La région de la Chaudière-Appalaches est reconnue pour sa culture entrepreneuriale forte et ses secteurs d’activité névralgiques pour l’économie du Québec. Aujourd’hui, nous soutenons quatre entreprises qui créent plus de richesse et des emplois de qualité dans la région grâce à l’optimisation de leurs activités, à la hausse de leur productivité et à l’accélération de leur transformation technologique. Notre gouvernement est très fier de contribuer à la réalisation de ces projets. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Par l’entremise du programme ESSOR, notre gouvernement met à la disposition des entrepreneurs des outils efficaces pour qu’ils puissent concrétiser leurs rêves et transformer leurs idées en de véritables réussites. Ces quatre PME dynamiques et audacieuses fournissent un apport considérable à l’économie de la Chaudière-Appalaches, et je suis fier que de tels succès manufacturiers se réalisent chez nous. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches

« Je tiens à féliciter ces PME de Beauce-Nord pour leur vision et leur esprit d’innovation. Le secteur manufacturier représente l’une des forces de notre circonscription et de la région de la Chaudière-Appalaches, et je me réjouis que nous puissions aider les gens d’affaires d’ici à réaliser leurs ambitions dans des secteurs aussi variés et créateurs d’emplois pour l’avenir. »

Luc Provençal, député de Beauce-Nord

« En misant sur l’automatisation et la robotisation, ces entrepreneurs et dirigeants sont des exemples pour toutes les entreprises qui souhaitent consolider leur compétitivité et propulser leur croissance de manière durable. Notre équipe régionale demeurera à leurs côtés pour répondre à leurs besoins et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs, au Québec comme à l’international. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants :

  • Située à Saint-Joseph-de-Beauce, CHAP Alliance, anciennement connue sous le nom de L’atelier de réadaptation au travail de Beauce, a pour mission de favoriser l’intégration d’une main-d’œuvre ayant des limitations fonctionnelles dans les domaines du jointage du bois, de l’entretien ménager, de la sécurité et du gardiennage. L’entreprise reçoit un prêt de 800 000 $ du programme ESSOR ainsi qu’un prêt du même montant provenant des fonds propres d’Investissement Québec pour acquérir des équipements robotisés qui optimiseront ses activités de jointage du bois et augmenteront ainsi sa productivité.
  • L’entreprise  conçoit et fabrique des pièces en plastique selon un procédé de moulage par injection. Elle se voit attribuer un prêt de 480 000 $ du programme ESSOR ainsi qu’un prêt de 480 000 $ issu des fonds propres d’Investissement Québec afin d’agrandir ses installations situées à Saint-Joseph-de-Beauce et d’acquérir des équipements spécialisés qui lui permettront notamment d’amorcer un virage vers l’industrie 4.0.
  • Située à Saint-Frédéric, l’entreprise  est spécialisée dans la reliure et la finition de travaux d’imprimerie. Grâce à un prêt de 1 100 000 $ du programme ESSOR et à un prêt équivalent provenant des fonds propres d’Investissement Québec, elle a agrandi ses installations et fait l’acquisition d’équipements automatisés qui accroîtront sa productivité.
  • L’entreprise , qui possède des installations situées à Beauceville, est reconnue pour son expertise dans l’industrie de la transformation du bois. Elle reçoit un prêt de 2 925 000 $ du programme ESSOR et un prêt du même montant provenant des fonds propres d’Investissement Québec pour acquérir des équipements spécialisés qui augmenteront notamment sa capacité de sciage.