Ayant grandi en agriculture à mon jeune âge, j’ai appris divers métiers sur la ferme. J’avais de la facilité naturelle en entretien et réparation des équipements. Je prends donc la décision de suivre une formation en mécanique auto et agricole.
À la suite des études, j’œuvre dans une entreprise locale pendant 16 années. Très actif et collaborateur dans cette entreprise, un engouement se développe pour les affaires (contamination). J’entame donc des formations reliées aux affaires telles que des formations en entrepreneuriat, contrôle qualité, certification, leadership personnel (LMI), etc. Étant une personne autodidacte et ayant le goût de développer et d’apprendre, je décide d’effectuer des recherches sur le matériau composite (fibre de verre).
À la suite de ces diverses formations et informations, j’invente un produit de déflecteur d’air pour les VTT, d’où le nom de Deflex. J’entreprends alors l’expansion de mon entreprise et sa diversification sur divers marchés.
30 années passées, Deflex Composite Canada compte plus de 45 collaborateurs et 10 pour Deflex Innovations USA. Nous fabriquons des produits pour le transport en commun, transport scolaire, parcs aquatiques, jeux interactifs, salles de quilles et produits pour véhicule côte à côte (VCC). La plupart de nos produits sont distribués autour du globe.
Notre souci de bien servir et créer la réussite demeure constamment dans notre ADN.
Étant fils d’agriculteur, nous devions à chaque jour faire preuve de débrouillardise et de persévérance. Lors de mon premier emploi, cela m’a apporté à développer un intérêt aux affaires. Regardant et collaborant aux activités de développement de la place, une synergie s’est installée et m’a donné une motivation à devenir entrepreneur.
Toujours soucieux du bien-être des autres, le développement des gens à se surpasser a toujours été au premier rang pour moi. Le respect, l’esprit d’équipe et la performance = réussite!
Le travail bien fait, la qualité, le souci des détails, solutionneur, aidant naturel, collaborateur au développement divers.
Sortir pour s’en sortir! Le fait de rencontrer des organismes de développement économique, des conférenciers, de participer à des salons, des colloques, s’intégrer à des associations ou à des regroupements permet de former et d’alimenter la vision de l’entrepreneur et lui donne le pouvoir de bien s’entourer.
Les bons soupers en famille et entre amis, la foresterie, l’acériculture et les bons vins.
Le démarrage d’entreprendre n’est pas facile. Plusieurs se lancent sans plan et direction. Le fait d’avoir passé ces étapes et défis à travers toutes ces années me donne le goût d’aider la nouvelle entreprise à prendre la bonne direction, à grandir et surtout de garder l’équilibre autour de l’entrepreneur.