18 mai 2021
Depuis 15 ans, le service de mentorat d’affaires connaît un grand succès auprès des entrepreneurs de la MRC Robert-Cliche. Le CLD Robert-Cliche et Chaudière-Appalaches Économique, partenaires de ce service depuis 2006, soulignent des résultats considérables.
Au cours des 15 dernières années, ce sont 135 entrepreneurs de la MRC Robert-Cliche qui ont bénéficié du soutien de l’un des 20 mentors impliqués bénévolement au sein de l’équipe de mentorat d’affaires Robert-Cliche. Plus de 5 000 heures de rencontres sont également totalisées pour le partage d’expériences « d’être en affaires » et le soutien à l’accomplissement de l’humain entrepreneur.
Le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, souligne : « C’est prouvé, le mentorat est un puissant outil de développement ! La présence d’un mentor permet à 73% des entreprises de passer le cap des 5 ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34% ». Pour lui, l’expertise des mentors dans la cellule Robert-Cliche contribue au succès grâce à leurs excellentes connaissances des enjeux et des besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui. De nombreux entrepreneurs témoignent également que l’accompagnement d’un mentor leur a grandement permis de mieux se connaître, d’acquérir une confiance en eux, d’apprendre à se surpasser et de trouver une oreille qui sait écouter en temps plus difficile.
Marie Cliche, chef-mentore Robert-Cliche, souligne à son tour : « Le succès connu au cours des 15 dernières années est attribuable aux hommes et aux femmes qui ont cru à l’épanouissement de nos entreprises. Leur dévouement et disponibilité ont fait du mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches un organisme des plus important au Québec. Je veux saluer aujourd’hui, tout le support que le CLD Robert-Cliche et leurs conseillers(ères) ont mis pour développer la cellule Robert-Cliche. Ensemble, nous avons réussi à faire notre place, votre place, dans le paysage de l’entrepreneuriat de la Beauce. ».
Rappelons que le service de mentorat d’affaires est offert à tous les entrepreneurs, et ce, peu importe la taille, le secteur d’activités et la phase de croissance, de leur entreprise. Une séance d’informations est prévue en ligne le 27 mai prochain à 8h30. Les entrepreneurs intéressés peuvent communiquer avec Émilie Vadeboncoeur-Harrison au emilie@cldrc.qc.ca ou 418 397-4354, poste 228. Pour en savoir plus sur le mentorat d’affaires, consultez le site Internet du mentorat d’affaires.