Actualités
Accueil > Beauce-Centre Économique > Actualités > Dévoilement de la programmation du 4e Mois de la mécatronique

9 avril 2024

Dévoilement de la programmation du 4e Mois de la mécatronique

Pour une quatrième année, le Mois de la mécatronique sera de retour du 1er au 24 mai 2024. Faisant suite au succès des trois premières éditions, les 11 partenaires de l’événement de cette année se mobilisent à nouveau pour offrir une programmation diversifiée sur le territoire de la Beauce, soit le Conseil économique de Beauce (CEB), Beauce-Centre Économique (BCÉ), Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière (CAE), MECANIUM, le Réseau des CCTT Synchronex, Beauce Numérique, Développement PME (DPME), le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et le Cégep Beauce-Appalaches.

L’ÉVÉNEMENT

Le Mois de la mécatronique est un rassemblement d’activités ayant pour but de mobiliser les entreprises à l’importance de la mécatronique dans leur migration vers le 4.0. Sa mission : informer, sensibiliser, vulgariser et partager les savoir-faire et réalisations technologiques d’ici auprès de la communauté d’affaires de la Beauce. Tous les professionnels, entrepreneurs, employés, étudiants ou curieux sont invités à y participer et à approfondir leurs connaissances sur cette science méconnue qu’est la mécatronique.

NOUVELLE FORMULE

On peut dire que la collaboration est à l’honneur dans la programmation de cette édition! Plusieurs partenaires se sont regroupés, combinant ainsi leur expertise, pour organiser des activités d’envergure qui permettront aux participants d’acquérir plus de connaissances d’un seul coup.

PROGRAMMATION 2024

Mission technologique – Secteur métal

Les organismes de développement économique de la Beauce font équipe avec le CAE Beauce-Chaudière pour l’organisation d’une mission technologique destinée aux entreprises manufacturières du secteur métallique. Lors de cette journée, les 50 participants auront la chance de se rendre à Trois-Rivières en autocar pour découvrir AGT Robotics et le Centre de métallurgie du Québec. Ils termineront l’activité à Saint-Augustin pour visiter SBI International. Cette activité représente une chance unique de visiter ces trois organisations innovantes, précurseures et chefs de file dans les domaines de l’acier et des matériaux métalliques.

Déjeuner-conférence avec 4 panélistes

Le Cégep Beauce-Appalaches, le CSSBE, le CUA et MECANIUM proposent, de leur côté, un déjeuner-conférence sous le thème « De la piste de course à l’usine : la mécatronique au service de la performance ». Cette activité s’adresse aux gestionnaires et à tous les employés qui pourraient être impliqués dans un projet de mécatronique dans leur entreprise et qui souhaitent en apprendre davantage. Quatre panélistes sont invités : Jean-François Nadeau, technicien en mécatronique pour Jota Sport et chargé de projet mécatronique chez BRP, Étienne Marcoux, ingénieur mécanique, Alex Gagnon, enseignant en techniques de l’informatique, Yacine Yaddaden, Ph. D., professeur et directeur du comité de programme d’études de cycles supérieurs en informatique, UQAR, campus de Lévis.

Autres activités

Beauce Numérique offrira une conférence au CIMIC mettant en vedette trois entreprises de la région : Génisys, Les Industries P.F. et René Matériaux Composites. Le thème de la conférence est « IoT : comment améliorer votre TRG sans changer d’équipement ? ».

Offertes par MECANIUM, la présentation et la démonstration d’un équipement technologique unique chez l’entreprise Mirage permettront aux participants de découvrir et de comprendre les besoins menant au développement d’une ligne de production sur mesure et la démarche de réalisation du projet. Le tout sera également accompagné d’un dîner réseautage.

BCÉ, en partenariat avec le CAE, présentera un webinaire portant sur la cybersécurité dans le secteur manufacturier. Pour sa part, le réseau des CCTT Synchronex, en collaboration avec Robic, offrira une formation en ligne abordant l’implication de la propriété intellectuelle afin de sécuriser les projets innovants. Un webinaire sur l’intelligence artificielle sera également présenté par DPME. L’Internet des objets sera abordé lors d’un déjeuner-conférence du CEB. Une édition qui promet !

COMMENT PARTICIPER ?

Pour consulter la programmation et vous inscrire aux activités, rendez-vous sur le site Internet : www.capsurlamecatronique.com – Édition 2024. Suivez la page Facebook Le mois de la mécatronique qui sera animée en avril et en mai prochain pour annoncer les activités à venir.