Actualités
Accueil > Beauce-Centre Économique > Actualités > La Beauce atteint un sommet pour l’immigration en 2023

26 septembre 2023

La Beauce atteint un sommet pour l’immigration en 2023

Plus d’immigrants sont arrivés en Beauce que ce qui était prévu

Parmi les 211 entreprises répondantes, 59 % d’entre elles employaient en juin dernier, 1 695 travailleurs étrangers temporaires (TET). De ce nombre, ce sont 921 TET, soit plus de la moitié, qui sont arrivés sur le territoire au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport aux données récoltées l’an passé auprès des entreprises beauceronnes qui prévoyaient plutôt accueillir 797 nouveaux travailleurs étrangers.

Outre cette hausse importante de nouvelles personnes immigrantes, le sondage révèle qu’au cours de la dernière année, 192 travailleuses et travailleurs immigrants ont fait venir leur famille en Beauce, principalement dans la MRC Beauce-Sartigan.

Ces données fort intéressantes furent dévoilées cet après-midi dans le cadre d’une rencontre de la Table stratégique en immigration de la Beauce réunissant plus d’une vingtaine d’intervenants des milieux municipaux, socioéconomiques et communautaires.

Le sondage a été réalisé dans le cadre du plan d’action en immigration avec l’appui financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Le sondage est chapeauté par les trois MRC de la Beauce auxquelles s’ajoute la collaboration des trois corporations de développement économique.

L’objectif de la démarche était un portrait de la situation actuelle de l’immigration en Beauce afin que les communautés et les entreprises des MRC puissent bien se préparer à accueillir les travailleurs étrangers afin de répondre adéquatement à leurs besoins. Rappelons que les trois MRC de la Beauce se sont dotées en 2021 d’un plan d’action commun en matière d’immigration qui vise notamment à accompagner les communautés d’accueil à développer un milieu de vie offrant les conditions adéquates aux nouveaux arrivants.

Une croissance prudente des intentions de recrutement à l’international

L’an dernier, 149 entreprises comptaient faire du recrutement international au cours des prochaines années. Toutefois, 124 entreprises ont réellement été actives à l’international en 2022-2023. Et ce chiffre diminue encore pour l’an prochain puisque seulement 100 entreprises comptent recruter à l’international au cours des prochains 24 mois.  Ce qui représente une baisse de 32 %.

Même constat du côté du nombre de travailleurs immigrants à venir. En effet, au cours des 18 prochains mois, la Beauce pourrait accueillir 935 travailleurs étrangers temporaires, soit 436 TET d’ici la fin de l’année 2023 et 499 TET en 2024. Ces prévisions d’immigration sont en dessous de ce qui avait été estimé l’an passé, représentant une diminution de 43 % des embauches internationales, et ce, seulement pour l’année 2023 (-327 TET). En tout, c’est 1 105 nouveaux immigrants qui arriveront en Beauce incluant les 170 étudiants internationaux.

Outre cette croissance prudente des embauches internationales, il ne faut pas négliger que les travailleurs immigrants continueront de se prévaloir des assouplissements reliés à l’obtention de permis de travail ouverts pour les membres de leur famille. La Beauce doit donc se préparer à accueillir un nombre plus important de nouveaux immigrants.

Le portrait de l’immigration en Beauce est en changement

Comme les années passées, les entreprises prévoient toujours recruter principalement en Amérique du Sud, mais le sondage nous démontre que les entreprises sont en train de diversifier leurs cibles de recrutement puisque les efforts d’embauche dans les pays d’Afrique sont en forte augmentation passant de 26 % à 38 %, notamment en Beauce-Centre et en Nouvelle-Beauce.

Les récentes politiques nationales visant une augmentation de l’immigration francophone peuvent expliquer le changement qui est en train de se produire quant aux pays ciblés pour les prochaines années.

Plusieurs résultats de ce sondage sont similaires à ceux de l’an passé. Les TET résident le plus souvent dans la même MRC que leurs employeurs, 8 entreprises sur 10 prennent en charge de trouver le logement de leur main-d’œuvre étrangère et 40 % des entreprises sont propriétaires des logements occupés par les TET. La langue, la disponibilité des logements et le transport représentent toujours les principaux défis des employeurs lors de l’embauche à l’international.

« Nous sommes extrêmement contents d’avoir accès au portrait actuel et futur de l’immigration en Beauce. Le fait que l’immigration sur le territoire fut plus élevée que ce qui avait été estimé l’an dernier correspond tout à fait à la réalité des intervenants sur le terrain, qui eux aussi, ont constaté une hausse de la clientèle immigrante, que ce soit des travailleurs ou des familles. Cette information est précieuse pour l’ensemble des élus et acteurs du milieu, puisqu’elle nous aide à orienter les différents services de proximité à mettre en place. On le constate, le défi d’accueil et d’intégration est grandissant, c’est pourquoi il faut continuer de travailler ensemble et se serrer les coudes, comme les Beaucerons savent si bien le faire! » mentionne M. Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Les résultats du sondage serviront à poursuivre la réflexion entre les élus, les intervenants socioéconomiques et communautaires afin de développer des milieux de vie qui répondront aux besoins des immigrants déjà en place et à ceux qui vont s’ajouter sur notre territoire. Ils permettront, notamment, de poursuivre le travail amorcé en matière de logements, de garderie, de transport, de services de francisation, d’accès aux soins de santé, etc.

Un portrait détaillé des prévisions d’immigration par municipalité sera remis aux maires de la Beauce afin qu’ils continuent à travailler ensemble avec leurs conseillers et citoyens sur l’organisation des services à bonifier dans les prochains mois.

Sur la photo : Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre, Hélène Latulippe, directrice générale du Conseil économique de Beauce, Daniel Chaîné, directeur général de Beauce-Centre Économique, Marlène Bisson, directrice générale de Développement économique Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et Éric Paquet, directeur général de la MRC Beauce-Sartigan