Actualités
Accueil > Beauce-Centre Économique > Actualités > L'Apprentie sucrière : votre cabane à sucre pour la journée!

2 mars 2022

L'Apprentie sucrière : votre cabane à sucre pour la journée!

Article de :  RAPHAËLLE PLANTE, Le Soleil
Avez-vous toujours rêvé d’avoir votre propre cabane à sucre et d’apprendre à faire vous-mêmes votre sirop d’érable? Ce rêve est maintenant à portée de main, pour une journée du moins, grâce à la Cabane de l’Apprentie sucrière.

Avec un emplacement prédestiné sur le rang des Érables, à Saint-Joseph-des-Érables en Beauce, cette mini cabane à sucre est née de la créativité de Marie-Paule Robichaud (Ferme Les Jarrets verts) et de David Lessard (le Sucrier Urbain).

M. Lessard rêvait d’exploiter de façon différente une parcelle de terre de près d’un hectare faisant partie de son érablière, qui n’était pas aménagée. «Fin décembre, on bûchait ensemble et on a eu l’idée d’y installer une mini cabane à sucre tout équipée pour donner la chance à des gens d’essayer la production de sirop d’érable», raconte sa conjointe, Marie-Paule Robichaud. «Ce n’est pas accessible à tout le monde d’avoir son érablière, car pour ça il faut que tu possèdes une terre», renchérit David Lessard.

Le couple a donc construit une jolie cabane-école avec le bois d’arbres provenant de l’endroit. Autour, quelque 150 érables sont entaillés et la récolte d’eau d’érable s’effectue à l’ancienne, avec des chaudières.

Une journée à l’Apprentie sucrière commence d’ailleurs par la récolte du précieux liquide en raquettes — prêtées sur place pour ceux qui n’en ont pas. On le transvide ensuite dans l’évaporateur qu’on fera chauffer selon les instructions transmises au préalable. «On accompagne les gens pour les étapes cruciales, et on n’est jamais bien loin s’ils ont besoin de nous», indique Mme Robichaud.

Les apprentis sont invités à apporter leur lunch, qui sera complété par un petit panier fermier sucré fourni sur place. La cerise sur le sundae sera sans conteste le sirop d’érable et la tire sur la neige. La production du jour qui n’aura pas été mangée pourra bien sûr être ramenée à la maison.

L’activité est proposée tous les jours, du 26 mars au 11 avril, une période «plus favorable aux sucres» à laquelle il sera possible d’ajouter des dates si les érables coulent toujours. Coût : 450 $ par famille (minimum deux adultes, maximum huit personnes d’une même bulle familiale). Pour réserver, on contacte la Cabane de l’Apprentie sucrière par courriel (lapprentiesucriere@gmail.com) ou message sur Facebook (@lapprentiesucriere) pour vérifier les disponibilités.

Crédits photos : France Quirion