15 décembre 2021
La réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) s’appliquant depuis le 22 juillet 2020 modifie cette voie d’accès à l’obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ) requis au Québec pour solliciter la résidence permanente (RP) au Canada. Elle concerne des travailleurs étrangers temporaires (TET) et des étudiants étrangers arrivés au pays après cette date. En particulier pour que les TET soient admissibles au CSQ, ceux-ci doivent entre autres avoir complété 24 mois de travail et avoir un emploi dans les catégories CNP de compétences 0, A ou B, en plus d’avoir un Niveau 7 en compétence linguistique en français et que leur conjoint(e) en ait un de Niveau 4. Or, nombre de nos nouveaux TET en Beauce-Nord – peut-être même la majorité – ont des permis de travail pour des postes dans les catégories C ou D qui ne sont plus admissibles dans le PEQ réformé.
Plusieurs des TET concernés ont des liens familiaux, amicaux ou autres avec des ressortissants d’un même pays ou région d’origine qui étaient et demeurent éligibles au PEQ aux conditions antérieures à sa réforme (notamment, 12 mois de travail et de toutes les catégories 0, A, B, C et D) en raison de leur arrivée au pays avant la date d’entrée en vigueur du PEQ réformé. Parmi ces « anciens », plusieurs étaient des C ou D qui ont déjà appliqué et obtenu un CSQ via le PEQ alors que les « nouveaux » C ou D n’y auront pas accès par ce parcours. Les intervenants en immigration et les entreprises sont alors souvent consultés par ces TET sur les options qui s’offrent à eux pour accéder à la résidence permanente ou pour « faire venir leur famille ».
Une réponse à cette question se tourne vers le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Le PRTQ peut être utilisé pour tous ceux qui souhaitent immigrer au Québec de façon permanente pour y travailler.
Nos TET des catégories C et D déjà au pays auront un maigre avantage de pointage (5 points) après avoir complété un « séjour à des fins de travail, avec un permis de travail d’au moins 1 an et une expérience de travail à temps plein de 6 mois ou + ». Ils obtiendront aussi le maximum de points octroyés (14 points) s’ils ont une offre d’emploi validée dans Chaudière-Appalaches (contre 8 par exemple pour une offre d’emploi dans la Communauté métropolitaine de Montréal). Cependant, le niveau de formation, les années d’expérience professionnelle, l’âge de la personne et d’autres paramètres seront déterminants dans le pointage cumulatif que le candidat doit obtenir pour être sélectionné. Les détails sont fournis dans la grille de sélection en vigueur pour le PRTQ. Pour postuler au PRTQ, on doit obligatoirement passer par Arrima pour y remplir en ligne, dans un premier temps, le formulaire de déclaration d’intérêt. La déclaration d’intérêt n’est valide qu’un an durant lequel le postulant doit être sélectionné par un employeur inscrit pour recevoir une invitation. S’il n’a pas été sélectionné dans ce délai, il devra faire une nouvelle déclaration d’intérêt pour que son dossier soit actif.
Un TET non admissible au PEQ reformé en raison du niveau de compétence C ou D de son poste actuel redeviendrait admissible s’il obtenait un nouveau permis de travail dans un poste de compétences 0, A ou B. Le compte à rebours pour compléter les 24 mois requis d’emploi débutera à l’obtention de son nouveau poste et toutes les autres exigences du PEQ réformé devront être remplies pour obtenir un CSQ.