Actualités
Accueil > Beauce-Centre Économique > Actualités > Co-développement durable entre entreprises agroalimentaires

1 décembre 2021

Co-développement durable entre entreprises agroalimentaires

Afin de propulser l’innovation dans les entreprises de la MRC Robert-Cliche, Beauce-Centre Économique coordonne les cercles d’innovation depuis plus d’un an. Deux cercles sont en activité, soient un dans le secteur manufacturier et un dans le secteur agroalimentaire. Un nouveau cercle dans le secteur du commerce et service verra bientôt le jour. Ce projet résulte de la volonté à créer un terreau fertile à l’innovation sur le territoire. Une orientation jugée prioritaire pour soutenir les entreprises dans leurs défis de croissance et assurer leur pérennité.

Le cercle d’innovation en quelques mots

L’objectif principal du cercle d’innovation est de générer des échanges productifs et stratégiques concernant l’innovation (au sens large), centrés sur le partage des connaissances et des meilleures pratiques sur des sujets choisis en amont par les participants.  Il s’agit d’une opportunité unique d’apprendre de ses pairs, de découvrir des pratiques avant-gardistes et d’élargir son réseau professionnel. Le cercle d’innovation est dans ce sens un générateur de projets de développement collaboratif.

 

Du co-développement entre entreprises agroalimentaires

Différents sujets sont été discutés lors des rencontres tels que la stratégie de commercialisation, les défis de la main d’œuvre dans le domaine agricole, l’innovation en mode collaboratif.

Quelques collaborations ont émergé entre les membres pour créer de nouveaux produits comme Bleuetière Goulet et Les Élevages Westmount pour la saucisse à la viande de Wagyu et aux bleuets ainsi qu’entre Les Élevages Westmount et La Meunerie Saint-Frédéric pour développer les aliments spécifiques au bœuf Wagyu.

 

Composition du cercle

Mis sur pied en février 2021, le cercle dans le secteur agroalimentaire est composé de 10 membres :

Toutes les rencontres étaient en virtuel jusqu’au mois d’octobre 2021.

Une première en présentiel s’est tenue en novembre dernier chez Bleuetière Goulet de Saint-Frédéric. Lors de cette rencontre, les participants ont pu déguster des produits de labeur 2021 des membres et ainsi échanger sur le fonctionnement du cercle pour l’année 2022.