27 octobre 2021
Sommet Entreprise de l’année Confection C. Cliche Fondée en 1979 par Clément Cliche, Confection C. Cliche se spécialisait à l’origine dans la coupe et la fabrication de vêtements pour dame. L’entreprise de Saint-Odilon-de-Cranbourne est aujourd’hui la propriété de ses deux fils Stéphane et Mickael Cliche.
L’entreprise familiale a grandement évolué au fil des ans. Aujourd’hui, sa spécialisation est dans la fabrication de vêtements de tricot en marque privé. Elle offre maintenant tous les services, de la conception à la distribution de produits uniques spécialisés. Deux départements se sont également ajoutés. Altis Création se spécialise dans les vêtements corporatifs et sportifs. Imatex qui se spécialise dans la vente en ligne.
Visionnaire et innovante, Confection C. Cliche partage un important souci écologique en concevant des produits à partir de matières recyclées comme la bouteille de plastique, le coton biologique ou la fibre de bambou. Des entreprises de renoms portent ou offrent ces produits manufacturiers beaucerons C’est le cas de : Walt Disney, Big Bill, Le Cirque du Soleil, Roses Boudha ou encore Logistick. L’entreprise a aussi été en vedette à l’émission « C’est fait ici » avec Bruno Savard sur les ondes de Tout.TV. (https://ici.tou.tv/c-estfait-ici/S01E06)
Dès le début de la pandémie en 2020, Confection C. Cliche a fait une conversion pour produire du matériel médical de protection : masques sanitaires et blouses de travail pour le réseau de la santé. Réorganiser la chaîne de production a été un défi de taille afin de respecter les normes sanitaires. Un virage stratégique qui a permis à l’entreprise de traverser la crise en évitant des répercussions sur ses employés et ses opérations.
Les 35 employés chez Confection C Cliche sont considérés comme un atout majeur pour l’entreprise. On remarque un roulement de personnel presque inexistant et une moyenne d’ancienneté de services autour de 25 ans. L’entreprise rencontre toutefois des défis de recrutement de main-d’œuvre couturière. Le recrutement à l’international fait maintenant partie de leurs stratégies en ressources humaines. Deux travailleurs du Guatemala sont déjà accueillis et intégrés dans l’entreprise.
Félicitations à Confection C. Cliche qui fait rayonner le dynamisme de l’économie en Beauce !